Info membres !

Posté par SYNAPCCA le 7 mai 2018

 le vendredi 16 novembre 2018

Adhérentes et Adhérents Mushers,

Depuis un certain temps, nous nous interrogeons sur le positionnement de notre métier complexe sur la plateforme des métiers, le statut de nos entreprises, la réglementation…

Le fait est que nous avons trop attendu que la personne publique nous positionne à une place juste et qualifie nos pratiques comme relevant d’une filière ou d’une autre…

Les turpitudes actuelles, mais récurrentes, appuient du reste dans ce sens et nous ont amené à accélérer la réflexion.

Nous pensons que pour évoluer sereinement, notre filière professionnelle a besoin d’un environnement stable et pérenne où les égos n’auront pas prise. Assurant un avenir à notre profession donc aux « jeunes et futurs diplômés » de la filière.

L’avenir de la filière « sport » n’est plus lisible, compte tenu des chamboulements au ministère des sports, (ils appellent ça « réforme »). Que deviendrons les formations « sportives », le libéralisme ambiant protègera t’il les activités dites sportives ?

Ces circonstances nous obligent à envisager une mutation plus rapide. Nous devons repenser nos schémas de fonctionnement, de réflexion… prendre les devants ! Notre syndicat doit se réinventer et repenser ses alliances pour affronter l’avenir plus sereinement et ainsi se développer.

N’allez pas penser que nous souhaitons nous défaire de l’ADN du SYNAPCCA qui caractérise ce que nous sommes. Il nous faut juste considérer que toute chose évolue dans son contexte et que notre profession et notre syndicat n’échappent pas à cette règle de « l’évolution des phénomènes ».

La REPRESENTATIVITE d’une profession donc d’un syndicat est aujourd’hui essentielle dans un cadre législatif et réglementaire sans cesse en mouvement et soyons force de proposition : trouvons un second souffle, suivons le vieil adage «L’union fait la force et l’oignon fait la soupe », mais mettons de côté la « soupe » et concentrons-nous sur l’union, fédérons nous.

Soyons représentatifs au sens juridique du terme et surtout représentés dans le respect de notre spécificité, dans les rouages législatifs, réglementaires et les « accords de branche ».

Certains s’inspirent de pseudos syndicats non représentatifs pour nous leurrer. Ils veulent nous faire prendre des vessies pour des lanternes…soyons perspicaces !

Si seuls « les biens heureux » peuvent s’y laisser prendre, en ce qui nous concerne notre volonté est d’être professionnels et efficaces dans la défense des intérêts de notre métier : pérennité et assise de notre profession dans un contexte qui ne cesse d’évoluer et de se complexifier.

Nous profitons que nombre d’entrevous soit présent à la formation « actualisation des connaissances ACACED » au CFPPA de DIE pour programmer cette AG extraordinaire lors de laquelle nous souhaitons partager avec vous nos réflexions.

Nous en débattrons ensemble de notre avenir et choisirons ensemble de prendre la bonne direction.

Ne subissons pas, mais soyons moteurs et force de proposition. Soyons nombreux à cette AG extraordinaire.

Philippe Durdilly – Président                                          Bernard Dumoulin – Vice Président

 

Je vous invite à participer à l’Assemblée Extraordinaire du SY.NA.P.C.C.A. qui se tiendra le

28 Novembre 2018, à partir de 17h30,

 Au CFPPA de Die

Avenue de le Clairette

26150 Die

Fichier à télécharger :  fichier pdf cnv_age_28-11-18

____________________________________________________________________________________

Assemblée de printemps

Je vous invite à participer à l’Assemblée du SYNAPCCA qui se tiendra le samedi 9 juin 2018 à partir de 9h,

Au CFPPA de Die – EPLEFPA le Valentin

av Lyon, 26500 BOURG LÈS VALENCE

(Longitude : 4°53’41.5 »E – Latitude : 44°57’29.8 »N)

L’ordre du jour sera le suivant :

1.    Émargement de la fiche de présence ;

2.    Désignation du président et du secrétaire de séance ;

3.    Rapport moral présenté par le président :

  • Les événements et les objectifs de l’année 2018 ;
  • La Certification Musher Conducteur de Chiens Attelés (précédent SIL) ; équivalences,…

4.    Questions diverses.

  • Les formations, CAP et A TAV (autorisation et capacité « transport d’animaux vivants »), règlement sanitaire « chenil », CCAD (certificat de capacité « animaux domestiques ») sont obligatoires pour être en règle avec la nouvelle législation. (veuillez remplir le bulletin d’adhésion afin de connaitre les besoins en formation). Avec le CFPPA de Die à l’automne prochain, il vous sera proposé :

- une formation de 2 jours sur : TAV (Transport) et règlement sanitaire (gestion sanitaire de élevage)

- une formation d’une journée sur l’actualisation des connaissances CCAD (obligatoire tout les 10 ans)

  • Pour garantir la sérénité des débats, merci de bien vouloir nous faire parvenir vos questions écrites (de préférence par mail à synapcca@gmail.com), dans les 8 jours. Elles peuvent être collectées par votre représentant de massif.

Je souhaite donc vivement votre participation.

Pour délibérer valablement, l’A.G. doit atteindre un quorum de la moitié plus un. Si le quorum n’est pas atteint l’Assemblée Générale Extraordinaire sera convoquée sans délai après la fin de l’Assemblée Générale et pourra valablement délibérer sans condition de quorum

Veuillez impérativement prévenir de votre présence par mail à doumiak@gmail.com ou téléphone au 04 50 25 88 63, en indiquant le nombre de personnes qui seront présentes.

télécharger la convocation : fichier pdf Conv_AGPE_06-18

 Cette annonce tient lieu de convocation.

Vous trouverez en page « adhérer » le formulaire d’adhésion

Merci à tous les participants d’avoir braver les kilomètres sous une chaleur à rester à l’abris d’un pin !

Voici la retranscription de nos débats : fichier pdf CTR_AGPE_06-18 AG

Laisser un commentaire

 

Le VP Marie-Victorin |
TISSIRA-ALGER POUR LA COMMU... |
LE CH'VEU 2013 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | L'ECRIT D'HYMALET
| Original Pepos Style
| Le blog de Merlin Bonheur