Le DEJEPS

le 10 janvier 2017

Communiqué de presse.

Nouvelle formation DEJEPS mention « attelages canins » :

La Fédération Française des Sports de Traineau (FFST), le Syndicat National Professionnel des Conducteurs de Chiens Attelés (SYNAPCCA)  et Centre de Ressources d’Expertise et de Performance Sportive  Rhône-Alpes (CREPS RA) ont souhaité que soit de nouveau mis  en œuvre une formation menant au DEJEPS AC.

Le CREPS Rhône-Alpes  portera l’habilitation dès 2017 il s’appuiera sur l’expertise et le concours technique de la FFST et du SYNAPCCA.

Cette formation se fera dans le cadre d’un partenariat très étroit et conventionné entre le CREPS RA, la FFST et le SYNAPCCA. Ce partenariat portera sur tous les aspects : enjeux partagés, objectifs de professionnalisation, ingénierie et conception, mise en œuvre opérationnelle et face à face pédagogique.

Informations générales :

Sous réserve de l’habilitation par la DRJSCS d’Auvergne-Rhône-Alpes, la formation débutera  le 2 octobre 2017 et se terminera le 21 décembre 2018.

Sa durée est de 700 heures en centre et de 500 heures en milieu professionnel.

Cette durée s’entend pour des stagiaires admis à entrer en formation et ne bénéficiant d’aucun allègement de formation suite au positionnement individuel.

Les tests d’entrée :

En 2017 la FFST organisera deux Tests d’Exigences Préalables à l’entrée en formation (TEP).

-          Un test « neige » les 8 et 9 avril 2017 à Bessans (73)

-          Un test « hors neige » les  1,2 et 3 septembre 2017 à Neussargues en Pinatelle (15)

La réussite à l’un ou l’autre de ces deux TEP peut permettre l’accès à la formation.

Renseignements, inscription, financements :

Coordonnateur de la formation : M. Rémi  LEURS.

remi.leurs@creps-rhonealpes.sports.gouv.fr       Tel : 06 62 99 19 86

Responsable administrative : Mme. Déborah BEST.

deborah.best@creps-rhonealpes.sports.gouv.fr   Tel : 04 76 35 67 84

Inscription à la formation : CREPS Rhône-Alpes

http://www.creps-rhonealpes.sports.gouv.fr/formations  Tel : 04 76 35 67 84

Inscription au TEP : Mme Anne-Sophie PLOCQ.

annesophieplocq@gmail.com  Tel : 06 24 62 26 91

patte_ligne

L’arrêté de création du DEJEPS « attelage canin » est paru le 11 janvier 2008, au JORF.

Le DEJEPS spécialité « perfectionnement sportif » mention « attelages canins » est un diplôme de niveau III, équivalent à un BTS : BAc +2) délivré par le Directeur Régional de l a Jeunesse et des Sports.Le DEJEPS dans Non classé pdf artdu27dcembre2007vi.pdf

L’arrêté du 15 janvier 2010 modifiant l’arrêté de création du DEJEPS « attelage canin » est paru le 3 février 201,  au JORF.  pdf dans Non classé artdu15janvier2010.pdf

Il précise notamment les modalités d’équivalence pour les titulaires du BFES.

Infos pratiques :

Suite à la parution au journal Officiel du 3 février 2010 de l’arrêté de modification de l’arrêté de création du D.E.J.E.P.S. mention « attelage canin » il y est prévu une équivalence avec le B.F.E .S. d’éducateur des sports de traîneau et de ski pulka scandinave 1er degré.

Pourquoi demander rapidement une équivalence avec le D.E.J.E.P.S. ?

  • La demande d’équivalence est une formalité administrative. Elle est accordée sous conditions.
  • Le B.F.E.S. est un diplôme de niveau 4 (niveau BAC) qui n’est pas référencé au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
  • Le D.E.J.E.P.S. est un diplôme de niveau 3 (niveau BAC+2, BTS…). Il est référencé au RNCP.
  • Il est toujours intéressant de posséder un diplôme de qualification plus élevé.
  • Pour les Mushers s’investissant dans la formation en tant que tuteur le code du travail prévoit que:

Article R6223-24 (Modifié par Décret n°2009-1540 du 10 décembre 2009 – art. 10)

« Sont réputées remplir la condition de compétence professionnelle exigée d’un maître d’apprentissage en application de l’article L. 6223-1 :

1° Les personnes titulaires d’un diplôme ou d’un titre relevant du domaine professionnel correspondant à la finalité du diplôme ou du titre préparé par l’apprenti et d’un niveau au moins équivalent, justifiant de trois années d’exercice d’une activité professionnelle en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre préparé ;

2° Les personnes justifiant de cinq années d’exercice d’une activité professionnelle en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre préparé et d’un niveau minimal de qualification déterminé par la commission départementale de l’emploi et de l’insertion ;

3° Les personnes possédant une expérience professionnelle de cinq ans en rapport avec le diplôme ou le titre préparé par l’apprenti après avis du recteur, du directeur régional de l’agriculture et de la forêt ou du directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. L’absence de réponse dans un délai d’un mois à compter de la saisine de l’autorité compétente vaut avis favorable. »

Quelles sont les conditions ?

Texte de référence :

Arrêté du 27 décembre 2007 portant création de la mention « attelages canins » du diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité « perfectionnement sportif » NOR : SJSF0774712A

Article 7 modifié par arrêté du 15 janvier 2010 – art. 6

« Dans les cinq ans suivant la date de publication du présent arrêté, les titulaires du brevet fédéral d’éducateur sportif des sports de traîneau et de ski-pulka scandinave premier degré délivré jusqu’au 28 août 2007 inclus par la Fédération française de pulka et traîneau à chiens obtiennent sur demande auprès du directeur régional de la jeunesse, des sports et de la vie associative le diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité  » perfectionnement sportif « , mention  » attelages canins « , s’ils justifient sur une période de trois ans :

  • D’une expérience de deux cents heures en qualité de responsable du perfectionnement technique d’un attelage canin ayant participé à vingt compétitions régionales ;
  • Et d’une expérience de cent cinquante heures en qualité de formateur au sein de la fédération française des sports de traîneau, de ski-pulka et de cross canins ou de la fédération française de pulka et traîneau à chiens.

Ces expériences sont attestées par la Fédération française des sports de traîneau, de ski-pulka et de cross canins ou la Fédération française de pulka et traîneau à chiens. »

Comment faire sa demande ?

La demande d’équivalence est une formalité administrative. Elle se fait individuellement.

1° étape.   S’adresser à la DRJS de Franche Comté ou au siège social du SY.NA.P.C.C.A. pour retirer le dossier de demande d’équivalence.

2° étape.   Solliciter le président de la F.F.S.T. ou de la F.F.P.T.C. pour une « demande d’attestation d’expérience » en lui envoyant un courrier.

La délivrance ou la non-délivrance de l’attestation d’expérience relève du seul ressort de la fédération.

3° étape.   Remplir le dossier de demande d’équivalence en y joignant les justificatifs.

Gardez une copie du dossier complet.

4° étape.   Envoyer le dossier complet à :

Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale

CAS – service examen formation

27, rue Sancey – BP 1983 – 25020 Besançon CEDEX

Dans quel délai faire sa demande ?

Pour solliciter la demande d’équivalence vous avez 5 ans après la date de publication de l’arrêté, soit jusqu’au 3 janvier 2015.

 

patte_ligne

D’autres formations peuvent permettre l’encadrement contre rémunération des activités d’attelages canins : veuillez contacter votre DRJSCS

Une Réponse à “Le DEJEPS”

  1. Ségur dit :

    Bonjour,
    L »EFM seul organisme de formation permettant l’obtention de ce DEJEPS ferme ses portes.
    Des mesures exceptionnelles sont-elles à l’étude?
    Cordialement
    Patrice Ségur

Laisser un commentaire

 

Le VP Marie-Victorin |
TISSIRA-ALGER POUR LA COMMU... |
LE CH'VEU 2013 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | L'ECRIT D'HYMALET
| Original Pepos Style
| Le blog de Merlin Bonheur