La formation

L’école de formation :

Consultez le site du Ministère des Sports > Calendrier des formations

L’organisation de la formation :

Le volume réglementaire actuel d’un DEJEPS est de 700 h en centre de formation et de 500h en entreprise (association ou autres). Ce volume de 700 h + 500 h est prévu pour des personnes sans expérience pédagogique d’enseignement considérées comme personnes en formation initiale.

Dans tous les cas, le parcours individualisé de formation est précédé d’un positionnement de l’apprenant.

Le cursus de formation mis en œuvre par un organisme habilité respecte le principe de l’alternance prévoyant les séquences de formation en centre et celles en situation professionnelle, sous tutorat pédagogique. Les tuteurs sont agréés par l’OF.

  • Un test d’exigences préalables à l’entrée en formation, sous la responsabilité de la fédération délégataire, ils sont organisés une fois l’an.
  • Un test complémentaire à l’entrée en OF. Sélection des candidats, le nombre de places est limité.
  • Le plan individualisé de formation, P.I.F.
  • Délivrance du livret de formation, validité de 4 ans maximum renouvelable pour un an
  • Validation de la MSP, mise en situation pédagogique, possibilité du stagiaire d’encadrer avec des prérogatives réduites sous l’autorité d’un tuteur.
  • Épreuves certificatives des 4 UCs pendant la formation
  • Délivrance du diplôme par le Directeur Régional de la Jeunesse et des Sports

L’organisation de la formation est régie par le code du Travail

Consultez le site du ministère du travail ou votre DIRECCTE

L’aménagement de la formation :

Équivalences, dispenses, allègement, VAP, VAE, … : Certaines conditions vous permettent de valider tout ou partir du diplôme.

Pour plus d’info, vous devez contacter votre direction départementale Jeunesse et Sports.

Le financement de la formation :

Pour que la formation soit financée par un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA), le formateur, l’organisme de formation doit obligatoirement être déclaré à la Direction Régionale du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Le numéro de déclaration n’est pas un agrément.

Art. L. 6362-7-2. Code du travail ― Tout employeur ou prestataire de formation qui établit ou utilise intentionnellement des documents de nature à éluder l’une de ses obligations en matière de formation professionnelle ou à obtenir indûment le versement d’une aide, le paiement ou la prise en charge de tout ou partie du prix des prestations de formation professionnelle est tenu, par décision de l’autorité administrative, solidairement avec ses dirigeants de fait ou de droit, de verser au Trésor public une somme égale aux montants imputés à tort sur l’obligation en matière de formation ou indûment reçus.

Chaque cas est unique ! Différents dispositifs peuvent vous aider à financer tout ou partie de votre formation

  • Un stagiaire finançant lui-même sa formation doit conclure un contrat de formation avec l’école (Article L.920-13 du code du travail)

Question au gouvernement concernant les modes de financement de la formation (rep. 11-01-2011)  La formation dans Non classé pdf quest88763.pdf

Le statut du stagiaire :

Les différentes situations des personnes bénéficiant d’une action de formation au titre de la formation professionnelle : ORFEA.org

Les stages en entreprise :

La signature d’une convention tripartite est obligatoire.

Celle-ci ne peut être signée pour remplacer un salarié absent, démissionnaire ou licencié, ni pour exécuter une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent.

L’école élabore, en concertation avec les entreprises intéressées, une convention de stage sur la base d’une convention type. Ces conventions types sont approuvées par les autorités compétentes des établissements et sont rendues publiques. Cette publicité peut intervenir par voie électronique sur le site Internet des établissements.
Les conventions types précisent les 11 clauses impératives, telles que définies par le décret n°2006-1093 du 29 août 2006

La gratification

L’article 30 de la loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie impose le versement d’une gratification pour les stages d’une durée supérieure à 2 mois.

Le décret n°2008-96 du 31 janvier 2008 prévoit que le montant horaire de la gratification est fixé à 12,5% du plafond horaire de la sécurité sociale et ce dès le 1er jour de stage. La gratification est versée mensuellement au stagiaire.

Consultez

URSSAF

Ministère du travail

2 Réponses à “La formation”

  1. pujol cedric dit :

    Bonjour, je suis détenteur du certificat de capacité animaux domestique chien et je suis gérant d’un centre de formation pour les mêtiers du chien. Le monde des mushers m’intéresse beaucoup et je voudrais savoir si avec mon certificat de capacité je peux devenir musher.
    Dans l’attenbte de vous lire je vous remercie d’avance pour l’attention que vous porterez à mon message

  2. Thierry dit :

    Bonjour,

    Le site ne fonctionne pas.
    http://www.efmushing.fr

    Bien à vous

Laisser un commentaire

 

Le VP Marie-Victorin |
TISSIRA-ALGER POUR LA COMMU... |
LE CH'VEU 2013 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | L'ECRIT D'HYMALET
| Original Pepos Style
| Le blog de Merlin Bonheur